Mission et Tâches
La Société suisse de droit pénal des mineurs s'occupe de tous les aspects de la délinquance juvénile et des problèmes de la jeunesse qui l'occasionnent. Elle s'est aussi et en particulier donné pour tâches le développement de la législation pénale des mineurs et l'amélioration de l'application du droit pénal des mineurs, y compris par rapport aux institutions d'exécution. Elle se préoccupe tout particulièrement du perfectionnement professionnel de ses membres par le biais de séminaires régionaux de formation continue, au plan suisse par l'organisation des Journées annuelles à mi-septembre ainsi que par l'encouragement de contacts personnels entre les membres.
En sa qualité d'association professionnelle représentative dans le domaine du droit pénal des mineurs, la Société est régulièrement consultée lors de modifications législatives ou est sollicitée pour donner son avis à divers offices fédéraux, ou encore est appelée à participer à des commissions d'experts. Elle est considérée comme un interlocuteur privilégié de la Confédération, ce qui l'honore mais représente aussi un engagement conséquent.
La Société soigne aussi des contacts internationaux. C'est ainsi que des représentants du droit pénal des mineurs en provenance des pays voisins tels la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche sont régulièrement les hôtes des Journeés annuelles.